Parcours

Corinne Deriot est une artiste basée en France où elle expose, ainsi qu'au Luxembourg, en Allemagne et en Floride (salon MAISON&OBJET de 2016).

Lignes qui se croisent ou pas, carrés issus d'une réminiscence des damiers d'"Alice au Pays des Merveilles", elle défragmente, elle déconstruit pour reconstruire, comme avec un jeu de Légo© où il s'agirait, avec les mêmes pièces, de créer de multiples graphismes dont les motifs répétés à l'infini résonnent comme une séquence de percussion.

Elle s'intéresse au détail pour le mettre à l'honneur, le faire vibrer, lui donner une place à part entière dans un univers coloré, élégant et glamour.

Corinne Deriot is a French artist based near Paris. She exhibits in France, in Luxembourg, Germany and Florida (MAISON & OBJET 2016).

She defragments to rebuild, as with a set of Lego © where it would be, with the same parts, to create multiple graphics whose repeated motifs endlessly resonate as a sequence of percussion.

She is interested in detail, to put it in the spotlight, to make it vibrated, give it a full place in a colorful, elegant and glamorous world.

Issue d'une famille aux origines métissées, j'ai toujours eu le sens de l'expatriation, le goût du désert, de l'"étranger" et de ses accents, de la langue, des mots, que je travaillais, jour après jour avec une grand-mère férue de mots-fléchés. Les lettres sont alors devenues des objets à part entière à écrire en majuscules et à faire entrer dans des cases (cf. la série de tableaux "Lettres").

De racines multiples, sans avoir jamais véritablement "posé mes valises", je m'intéresse à l'habitat et aux parcours des gens que je croise. Lumière, transparence, lignes, matières sont mes axes de recherche et d'intérêt. Mes images sont parfois des énigmes auxquelles chacun de nous a une réponse unique. (cf. la série "Abstraction").

Laisser le visiteur errer sur mes images oscillant entre le réel et le rêve est un jeu. Il s'agit de raconter des histoires, d'inventer des personnages et des lieux magiques.

La décoration traditionnelle d'Afrique du Nord dont j'affectionne la géométrie et les couleurs, m'amène à tracer des carrés et des lignes (cf. les séries "Carrés" et notamment "Lignes croisées au Centre Pompidou-Metz" exposée à Metz en 2013).

Que ce soit les zelliges de Fès, les barres blanches du musée Frieder Burda ou les forme des bâtiments d'Oscar Niemeyer à Brasilia, les lignes se croisent et peuvent se ressembler.​

 

La musique est omniprésente : le rythme doit être là, les images s'entrechoquant comme des séquences de percussion.

2013 - 2019 Corinne Deriot

  • Instagram Social Icon
  • Houzz Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now